Par tél : 06 49 53 60 41  /   atomes-crochus @ groupe-traces.fr  /  23 rue des Balkans, 75020 Paris, France

  • icons8-facebook-64
  • icons8-twitter-64
 

ATELIERS DÉBATS

Plus que de simples jeux, les activités de mise en situation des Atomes Crochus ont pour objectif d’accompagner les participant·e·s dans la compréhension de sujets multiples par des approches ludiques, émotionnelles et scientifiques. 

Grâce à la mise en oeuvre d’une démarche participative exaltante, ces activités offrent des champs de réflexion touchant à nos savoirs, nos valeurs et nos convictions. 

Recréer la vie

 

Durée : 1 heure (adaptable) 

Âge : de 7 à 99 ans 

Jauge : de 6 à 20 personnes par médiateur·rice 

Peut-on, faut-il, doit-on, recréer la vie ? 

Recréer une espèce éteinte, cloner des êtres humains, savoir à sa naissance comment on va mourir, choisir le sexe de ses enfants... faisons le point ensemble sur la science et des technologies permettant la modification du vivant ! 

Qu’est-ce qui est possible aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui sera possible demain ? 

Et puis... Qu’est-ce qui est souhaitable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? 

A travers un jeu de discussion ludique, réfléchissez à des problèmes éthiques épineux, nos médiateur·rice·s vont vous aider à mieux clarifier vos positions sur ce sujet épineux et à écouter celles des autres ! 

Durée : 1 heure (adaptable) 

Âge : de 7 à 99 ans 

Jauge : de 6 à 20 personnes par médiateur·rice 

Au-delà des étoiles

 
Actualité exploration spatiale

2019 : les 50 ans du premier pas
sur la Lune

La Terre n’en a plus pour longtemps... Le seul espoir de survie de l’espèce humaine est de coloniser une autre planète.

Mais nous n’avons les ressources que pour fabriquer un seul vaisseau, vers une lointaine planète colonisable : impossible de faire monter plus de 200 personnes à bord, et le voyage va durer 500 ans. Et c’est vous qui allez décider de l’organisation de ce voyage ! Arriverez-vous à vous mettre d’accord ?

Cette situation, permet d’aborder de manière ludique et interactive des problèmes et des tabous qui sont ceux de notre planète-vaisseau : mondialisation, surpopulation, changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles, recyclage, organisations sociétales et politiques...

La chimie dans nos assiettes

 

Durée : 1 heure (adaptable) 

Âge : de 7 à 99 ans 

Jauge : de 6 à 20 personnes par médiateur·rice 

Sirop de glucose, acidifiant, émulsifiant, lécithine de soja, alicaments, aliments lyophilisés, œufs en tubes, « rapides asperges », aspartame... Une animation pour se poser toutes les questions sur le rapport entre chimie et alimentation. Qu’est-on prêt à manger et pourquoi ?

 

Autour de textes scientifiques, d’extraits de romans, de films, de publicités sur notre alimentation, notre médiateur·rice fait émerger chez les participant·e·s des questionnements. Les aliments sont ensuite classés en fonction des perceptions sensorielles, de l’authenticité et de l’impact sur la santé de chacun d’entre eux.

À travers cet atelier, les participant·e·s font ainsi l’apprentissage du débat et de la réflexion de groupe, en complétant leurs connaissances et en les confrontant à leurs propres valeurs.

Le tribunal de mauvaise foi

 

Durée : 1 heure (adaptable) 

Âge : de 7 à 99 ans 

Jauge : de 6 à 20 personnes par médiateur·rice 

Nous laissons-nous parfois convaincre... à tort ?
Sous de multiples formes, l’argumentation fallacieuse peut s’insinuer subtilement dans les discours.

Sous forme d’un « concours » bienveillant de tribunes, à l’intersection du jeu et de l’autodéfense intellectuelle, les participant·es découvriront des arguments de mauvaise foi, puis s’exerceront consciemment à les utiliser. Quoi de mieux pour aiguiser son esprit critique que d’exercer son oreille aux arguments fallacieux qui émaillent tant nos propres discours et ceux des autres ?

Nouvelle thématique 2019

Esprit critique