Par tél : 06 49 53 60 41  /   atomes-crochus @ groupe-traces.fr  /  23 rue des Balkans, 75020 Paris, France

  • icons8-facebook-64
  • icons8-twitter-64

CLOWNS DE SCIENCE

Le clown de science, personnage emblématique de l’action des Atomes Crochus, constitue un médiateur·ice scientifique par excellence. 

Parce que les enfants s’y identifient, il est possible de les accompagner dans leurs apprentissages en faisant simplement faire au clown les progressions conceptuelles correspondantes. 

 
 

De l'expérimentation des expériences expérimentales

Physique · Chimie · Électricité · Énergie · Optique

Durée : 55 minutes 

Âge : à partir de 5 ans 

Jauge : jusqu’à 200 personnes 

Mlle Renoncule est l’assistante-stagiaire du Professeur Spatule. C’est imminent, l’éminent professeur doit commencer sa conférence. Le problème, c’est qu’il n’arrive pas. Pas d’alternative : elle doit prendre les choses en main, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit. 

Malgré elle, Mlle Renoncule allume un néon sans branchement, transforme un cornichon en ampoule, enflamme un billet de banque qui ne brûlera pas... mais rien ne décourage cette allumée ! 

N’ayant pour tout bagage que sa passion pour le professeur Spatule, son incompétence et sa maladresse, elle tentera tout, vraiment tout, pour sauver la face. 

Un spectacle qui traite avec humour le sujet de la confiance en soi et de notre rapport aux sciences. 

   Ursule Fabulle - La science infuse

Physique · Chimie

Durée : 45 minutes 

Âge : à partir de 5 ans 

Jauge : jusqu’à 200 personnes 

Ursule s’ennuie seule chez elle et s’invente des compagnons imaginaires. Suite à l’erreur de livraison d’un colis de produits et matériels bizarres, elle ne peut résister au plaisir de les utiliser… à sa façon.

 

C’est alors qu’elle va se laisser surprendre par des phénomènes qui lui étaient initialement complètement inconnus. Et le public avec elle…

Alliant les ressorts théâtraux humoristiques de son
personnage à un cortège d’expériences spectaculaires et contre-intuitives, Ursule Fabulle transpose dans son quotidien une foule de phénomènes inédits et aborde la science sous des angles jusqu’alors inexpliqués.

 

Expérience exigée

Physique · Chimie

Durée : 55 minutes 

Âge : à partir de 5 ans 

Jauge : jusqu’à 50 personnes 

Aujourd’hui est un jour important pour Lulle : elle passe son examen de science ! Heureusement Bilibili son Doudou préféré est avec elle pour l’aider et la rassurer...
Un peu distraite et maladroite, elle a de drôles de méthodes et d’astuces pour trouver des solutions. Dans son regard, la réalité prend soudain d’autres dimensions, sa « Tête en l’air » déborde d’imagination!

Mais Lulle se souviendra-t-elle de toutes ses leçons ?
Sera-t-elle capable de répondre à toutes les questions?

Lulle de Bulle développe ce spectacle tout en poésie et en «magie» scientifique. Le public, jury de son examen et témoin de ses erreurs, apprend avec elle.

 

 

  Pas science tout de même

Recherche · Ethique

Durée : 55 minutes 

Âge : à partir de 12 ans 

Jauge : jusqu’à 200 personnes 

Un couple de scientifiques vient partager les résultats de leur enquête sur le rapport que les jeunes entretiennent avec les sciences et … les

« vieux ». Interprétant tour à tour les personnages de leurs travaux de recherches, ces deux drôles de scientifiques questionnent à leur manière la relation adultes-adolescents avec humour et décalage.
Mais qui est au centre de l’expérimentation en cours ? La science est pleine de surprises !

À l’issue des représentations, les comédien·nes et la metteur en scène proposent un échange avec le public. Réactions, questions, idées : les spectateurs sont invités à donner leurs avis sur leur propre
perception de la science et des chercheur·es.

« Pas science, tout de même ! » est une création inscrite dans le cadre du projet européen PERFORM, dont l’objectif est d’aller à la rencontre des élèves du secondaire pour chercher à comprendre les rapports qu’ils entretiennent avec les sciences et les études scientifiques. Pour créer ce spectacle, les comédien·nes ont exploré avec les élèves plusieurs thématiques : les carrières qui les font rêver, leur représentation de ce qu’est un·e scientifique, leurs opinions sur les questions d’éthique en lien avec les sciences....

 

Clowns en déambulation

Physique · Chimie · Biologie

Durée : de 15 à 120 minutes 

Âge : tout public

Jauge : jusqu’à 200 personnes 

Vous souhaitez égayer votre colloque scientifique ? Faire patienter le public dans la file d’attente de votre musée ?
Divertir les convives de votre dîner autrement qu’en faisant appel au traditionnel prestidigitateur et à ses éternels tours de cartes ?

Mlles Lulle, Ondule et Renoncule vous proposent différentes formules en duo ou en solo capables de s’adapter aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Des numéros curieux et intelligents, réalisés par des clowns... de science !

Le clown de science permet à la fois de :
> Mettre en jeu des manipulations spectaculaires
> Créer un rapport ludique à la science
> Dédramatiser le rapport à la connaissance et à
l’apprentissage scientifique

 

    Le Point

Astrophysique - Mathématiques

Durée : 60 minutes 

Âge : à partir de 10 ans

Jauge : jusqu’à 180 personnes 

Aujourd’hui encore, personne n’a reussi à franchir le mur de Planck, cet horizon du passé situé à 5,4.10-47 seconde après le Big Bang. Tout le mystere de la creation reside derriere ce mur ; certains pensent meme que derrière Planck, Dieu se cache. Le point, ce petit rien qui n’est pas rien, passe-muraille de l’espace–temps, nous ouvre la porte vers la connaissance !

Si cette conference a pour vertu de distraire et faire rever, elle n’en garde pas moins une demarche de vulgarisation des sciences, qui s’adresse aux esprits les moins rationnels comme aux plus carres. Ce qui est mis en jeu, c’est un raisonnement poussé à son comble, jusqu’à l’absurde parfois, mais toujours partants de faits etablis... ou presque… Il en ressort des verites, des fables ou des questions sans réponses ouvrant la voie à l’imaginaire de chacun…