ATELIERS DE CRÉATIVITÉ TECHNIQUE
À l’aide de petit matériel familier (bouchons, élastiques, pics à brochettes, polystyrène, etc.) et de matériel spécifique (moteurs, piles, pinces crocodiles, etc.), les participants sont invités à créer des machines répondant à un défi insolite : des machines qui gribouillent, d’autres qui s’auto-détruisent ou encore des automates !
Confrontés à des problèmes complexes, les participants résolvent les défis posés à travers leurs essais-erreurs, mais surtout le dialogue et la coopération avec les autres.
Les Défis
Mécanique · Electronique · Créativité · Défis
Jauge : 20 personnes maximum pour 1 médiateur·rice
L’atterrisseur lunaire : à partir de matériaux du quotidien, construisez un objet qui doit atterrir, sans se renverser, sur un point donné lorsqu’il est lâché d’une certaine hauteur. Attention, votre atterrisseur lunaire contiendra 2 astronautes qui doivent arriver intact·es !
Dès 6 ans; durée : 1h
Vagouill’Omatic : quelques bassines, un peu d’eau, des verres doseurs, et une grande quantité de matériel. Les ingrédients sont réunis pour le défi : construire un objet autonome qui, en l’espace de 30 secondes, fera sortir un maximum d’eau d’une bassine qui en est pleine !
Dès 7 ans ; durée : 1h30
Automat’Omatic : les participants ont pour mission de représenter une scène qui se met en mouvement lorsqu’on tourne une manivelle sur le côté de la boîtes. Des engrenages les plus simples aux plus complexes, il y aura de quoi se creuser les méninges !
Dès 7 ans ; durée : 2h
Bowling’Omatic : de nombreuses petites « quilles » sont disposées en quadrillage au sol. Le défi : construire un objet qui, sans aide extérieure, fera tomber un maximum de quilles en l’espace de 20 secondes.
Dès 8 ans ; durée : 1h30