Notre compagnie



L'histoire des Atomes Crochus
Les Atomes Crochus sont à l’origine un groupe interdisciplinaire créé en 2002 à l’École normale supérieure par trois universitaires passionnés de communication scientifique : un agrégé de sciences physiques, Richard-Emmanuel Eastes, une clown-chimiste, Catherine Bied, et une musicienne didacticienne des sciences, Francine Pellaud.
À travers une large palette d'activités de médiation scientifique dans les domaines des sciences expérimentales, alliant art et pédagogie, la compagnie des Atomes Crochus se positionne comme un laboratoire d'innovations de la culture scientifique.
Une compagnie de l’association TRACES
Depuis 2016, les Atomes Crochus font juridiquement partie de l'association TRACES. Ils assurent la partie de médiation scientifique face public de l'association, c’est-à-dire une composante de l’activité plus large de formation, conseil, muséographie, événementiel proposée par TRACES.
Notre savoir-faire sans frontières
Le catalogue d’activités variées élaboré par notre équipe s'attache à couvrir l'ensemble des publics spécifiques, de toutes les tranches d’âge et de toutes les perspectives culturelles.
Les Atomes Crochus interviennent partout en France et à l’étranger, à l'occasion de festivals mais aussi dans les médiathèques, salles de spectacles, musées, écoles et universités. La compagnie propose à la fois des animations ponctuelles, sous différents formats, et également des parcours sur plusieurs séances, le tout adapté sur-mesure aux besoins et envies de chaque partenaire.
Notre pédagogie
« Transformer la science en plaisir, en rire, en art, en jeu », telle est notre devise
Entre médiation scientifique et médiation culturelle, en perpétuelle recherche d’innovations pédagogiques, Les Atomes Crochus développent le désir et le plaisir de mettre la science en culture et de la culture dans la science.
La découverte des sciences et la sensibilisation à la démarche scientifique par le biais de la curiosité
À travers des expériences contre-intuitives et grâce à des explications phénoménologiques, en atelier ou sur scène, nous explorons avec le public la science expérimentale, la science du quotidien ou encore les questions de sciences en société.
Le public devient acteur, la science devient spectacle
Notre pédagogie consiste à susciter l'envie de comprendre le monde en plaçant les participants au cœur des manipulations. Représentation, narration, expérimentation : l'art, le théâtre, la science... chaque forme de culture développe une démarche différente pour s'attaquer à la compréhension et à l'interprétation du monde. Chez TRACES, ces approches sont indissociables.



Notre équipe

Arnaud Malher
Médiateur

Paul Boniface
Médiateur

Apolline Chabenat
Médiatrice

Sophie Juillard
Médiatrice

Maxime Leroy
Médiateur

Pauline Du Chatelle
Chargée de diffusion
Ils nous ont fait confiance
















atomes-crochus@groupe-traces.fr
23 rue des Balkans, 75020 Paris, France



