top of page

ATELIERS DE FABRICATION

Grâce à du matériel en pagaille sur des tables, et même parfois des jouets, les participant·es de ces ateliers vont devoir faire preuve d’inventivité et de créativité pour répondre à des défis !

ATELIERS DÉMONTAGE-REMONTAGE DE JOUETS

Mécanique · Électronique · Créativité · Défis

Partant d’un stock de jouets électroniques cassés récupérés dans une recyclerie et des outils de bricolage classiques (tournevis, pinces, station de soudure, scies à métaux…), les participant·es ouvriront nombre de « boîtes noires » dans lesquelles on découvrira par exemple comment une peluche électronique s’anime ou un jouet pour enfant s’éclaire. Forts de la compréhension des mécanismes et règles d’électricité en jeu, il sera alors temps d’extraire des éléments pour créer de nouveaux objets investis de sens, à la croisée du tâtonnement et de l’imagination.


En démontant et réorganisant les composants d’un objet, les participant·es se retrouvent plongé·es dans une démarche amusante et inattendue, mais aussi sérieuse, engagée et accessible qui les amènent à se découvrir compétent·es et capables de gérer des défis technologiques et scientifiques, en gagnant sur l’autocensure et l’autolimitation du savoir.

Durée : 4h minimum, si 6h conseillées (possibilité de le faire sur plusieurs séances)

Âge : à partir de 12 ans

Jauge : 12 personnes maximum par médiateur·rice 

20180609_175001.jpg

RÉACTION EN CHAÎNE

Mécanique · Électronique · Créativité · Défis

Durée : 3 heures consécutives minimum

Âge : public familial ou adulte

Jauge : de 30 à 100 personnes (2 médiateur·rices)

FDS2018 (1) copie.JPG

Cette activité propose aux participant·e·s de construire, par équipe, le maillon d’une grande réaction en chaîne. À l’aide du matériel mis à disposition, chaque équipe aura pour défi de faire tomber le domino situé à une extrémité de sa table, faisant ainsi chuter le premier de la table suivante...


Au programme : quelques heures de construction, réglages et inventions folles avant le lancement final de la réaction en chaîne.


​La magie de la réaction en chaîne réside dans sa capacité à créer une atmosphère d’inventivité, d’ingéniosité, de créativité et de détente. Que l’on préfère la technique ou la décoration, que l’on connaisse ou non les gens avec qui l’on construit, chacun·e se retrouve dans cette ambiance collective.

ATELIERS DE CRÉATIVITÉ TECHNIQUE

Mécanique · Électronique · Créativité · Défis

À l’aide de petit matériel familier (bouchons, élastiques, pics à brochettes, polystyrène, etc.) et de matériel spécifique (moteurs, piles, pinces crocodiles, etc.), les participant·e·s sont invité·e·s à créer des machines répondant à un défi insolite : des machines qui gribouillent, d’autres qui s’auto-détruisent ou encore des automates !


Confronté·e·s à des problèmes complexes, les participant·e·s résolvent les défis posés à travers leurs essais-erreurs, mais surtout le dialogue et la coopération avec les autres.

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 5 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Créer une machine capable de parcourir une certaine distance sur terrain plat avec pour seule énergie le vent (ventilateur). Attention, votre machine doit transporter un personnage sans la faire tomber !

VENT'OMATIC

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 5 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Entre physique de l’équilibre et poésie de la suspension, les participant·es explorent la relation entre centre de gravité et point d’appui en fabriquant des mobiles façonnés par leur imaginaire, aux équilibres surprenants.

ÉQUILIBRISTE

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 5 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Construire un objet qui permet de faire éclater un ballon de baudruche gonflé, en tirant simplement sur un bout de ficelle.

ÉCLAT'OMATIC

BEST-SELLER

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 5 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Tout un tas d’objets sur les tables, du papier crépon, du scotch, des cubes en bois… Un objectif commun : faire ensemble une scène à partir d’ombres projetés sur un mur. Qu’ajouterez-vous à la scène finale ?

OMBR'OMATIC

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 6 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

À partir de matériaux du quotidien, construisez un objet qui doit atterrir, sans se renverser, sur un point donné lorsqu’il est lâché d’une certaine hauteur. Attention, votre atterrisseur lunaire contiendra 2 astronautes qui doivent arriver intact·es !

L'ATTERRISSAGE LUNAIRE

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 7 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Construire un objet qui gribouille seul sur une grande feuille au sol.

GRIBOUILL'OMATIC

BEST-SELLER

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 7 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Construire la tour la plus haute possible capable de supporter un poids à son sommet. Le tout en utilisant le moins de matériel possible ! 

TOUR'OMATIC

Durée : 2  heure

Âge : à partir de 7 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Les participants ont pour mission de représenter une scène qui se met en mouvement lorsqu’on tourne une manivelle sur le côté de la boîte. Des engrenages les plus simples aux plus complexes, il y aura de quoi se creuser les méninges !

AUTOMAT'OMATIC

BEST-SELLER

Durée : 1 heure

Âge : à partir de 7 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Du polystyrène, des lentilles, des tubes… Essayez d’imiter un son familier, inspiré ou non d’instruments de musique ou d’objets du quotidien, quelle sonorité allez-vous créer ? Inventez votre propre machine à son !

LES MACHINES À « SON »

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Construire un objet capable de monter ou descendre une pente sans aide extérieure, tout en transportant à son bord un petit morceau de bois en guise de passager. Attention, le « passager » n’a pas envie d’être renversé ni trop secoué !

PENT'OMATIC

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

À l’aide du matériel, construire un pont entre deux tables qui soit capable de soutenir un certain poids.

PONT'OMATIC

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

A l’aide du matériel, construisez une machine capable de boxer (ou bloquer) une autre machine en 20 secondes maximum !

LA BOXE DES MACHINES

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

A l’aide du matériel, construisez votre propre machine athlète capable de lancer un objet le plus loin possible.

LE LANCER DE POIDS

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Deux machines ou plus se font face et tirenttire sur une corde, celle qui tire le plus fort gagne ! A l’aide du matériel, construisez votre machine capable de reculer et tirer !

LE TIR À LA CORDE

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

De nombreuses petites « quilles » sont disposées en quadrillage au sol. Le défi : construire un objet qui, sans aide extérieure, fera tomber un maximum de quilles en l’espace de 20 secondes.

BOWLING'OMATIC

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Des aimants sur votre chemin ? Imaginez une machine capable d’en récupérer un maximum !

AIMANT'OMATIC

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 8 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

A l’aide du matériel, construisez des pièges sonores ou lumineux : quand on ouvre une porte, quand on marche sur un tapis, quand on s’assoit sur une chaise, etc.

ALARM'OMATIC

Durée : 1 heure et 30 minutes

Âge : à partir de 12 ans

Jauge : 15 personnes maximum par médiateur·rice 

Un départ, une arrivée, le but ? Fabriquer des machines capables d’avancer tout droit le plus lentement possible. Assistez à une course ayant un suspense insoutenable ! 

DESTROY'OMATIC

DU « SUR-MESURE » ?

Vous avez une idée plus ou moins précise de ce que vous aimeriez proposer à vos publics ? Vous avez une thématique particulière à respecter ? Nous pouvons imaginer et construire ensemble une animation pour votre événement !

atomes-crochus@groupe-traces.fr

23 rue des Balkans, 75020 Paris, France

  • Facebook
  • Twitter
bottom of page