Les Atomes Crochus
Accueil > Spectacles > Clowns de science

Clowns de science

Dernier ajout : 10 novembre 2014.

Le clown de science, personnage emblématique de l’action des Atomes Crochus, constitue un médiateur scientifique par excellence.

Parce que les enfants s’y identifient, il est possible de les accompagner dans leurs apprentissages en faisant simplement faire au clown les progressions conceptuelles correspondantes.

Un clown de science ?
C’est à l’égard du rapport des enfants à leur propre apprentissage des sciences et de leur confiance en eux que s’exprime le véritable intérêt du clown médiateur scientifique. S’identifiant à lui, l’enfant le voit apprendre et apprend avec lui. Mieux, face au clown qui transgresse les règles et détourne les usages, il se retrouve soudain dans une posture plus sage et plus responsable.
A cet égard, les objets que le clown explorera n’auront pas besoin d’être scientifiques. Un objet courant manipulé avec une blouse blanche, détourné de son usage pour en exhiber une caractéristique extraordinaire, suffira à induire l’idée que la science est capable d’explication… et à susciter le désir de comprendre, plus tard.

Pour plus d’informations sur le clown de science retrouvez notre lettre d’information "Nez à nez avec la science !"

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :