L'orbitale 15

 

Le 19 juin 2009

Edito :



Les Atomes Crochus vont avoir besoin d'un coup de main et d'huile de coude ! Ils quittent, incessamment sous peu, les hauteurs de la Tour Jade pour le 20ème arrondissement. Et pour cause, Meriem, la nouvelle salariée de Traces est arrivée ! L'équipe grandit aussi côté clown avec l'arrivée d'Anissa, alias Mlle Renoncule. Le mois prochain un nouveau médiateur nous rejoindra.

Vous pourrez découvrir les nouvelles invitations à nos spectacles, quelques-uns des projets phares de l'année 2009-2010 et le programme des Atomes au festival Paris-Montagne.

Et pour finir, relevant la tête de notre nombril, nous vous proposons le résumé d'une conférence signé Benjamin, qui attend toujours, et avec impatience (puisque son stage se termine le 15 juillet), des retours pour écrire les biographies des membres actifs.

Bonne lecture !

Hélène Monfeuillard

L'association

Une nouvelle recrue 

La naissance de Mlle Renoncule

On déménage, help !

La communication : on parle de nous... et peut Etre de vous...

Des invitations pour nos spectacles

Biographies atomiques

Nos projets : qu'est-ce-qui agite les Atomes

Je lis, je joue, j'agis

Quand les enfants deviennent auteurs

Les Atomes Crochus à Paris-Montagne 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies...

Culture humaine, culture animale, où est la limite ?



 

L'association

Une nouvelle recrue


Bonjour à tous,

Mon nom est Meriem Fresson. J'ai rejoint le 15  juin l'équipe de Traces en qualité de “secrétaire rédactrice bilingue” (anglais). La poésie haïku, pour laquelle je me passionne, m'a permis de découvrir Traces et les Atomes Crochus : la vitalité et l'enthousiasme de ses membres m'ont beaucoup séduite et j'ai hâte de participer à la mise en place de ses projets, si innovants.
De formation littéraire, j'ai terminé mon cursus universitaire par un master d'édition. Je conçois cependant la culture comme une réalité globale ne s'arrêtant pas à la frontière que beaucoup placent entre les lettres et les sciences, et je suis avide de découvertes.
J'espère que nous aurons très prochainement l'occasion d'échanger davantage.
Dans l'attente de notre future collaboration.

Meriem

Contacter Meriem : meriem.fresson@groupe-traces.fr


     La naissance de Mlle Renoncule

Bonjour à tous

Je suis Anissa Benchelah, comédienne et clown. J'ai intégré l'association il y a environ 1 mois pour participer à ses activités de Clown de Science.
Je suis clown depuis une huitaine d'années, jouant dans divers contextes et très peu dans les cirques contrairement aux idées reçus ! Du festival de théâtre aux comités d'entreprise, en passant par les mairies, les écoles, les centres de loisirs, les aéroports, scènes éphémères,  mais aussi dans les  services pédiatriques des hôpitaux et les prisons pour les détenus et leurs enfants.
J'aime rencontrer, émouvoir et faire rire notre société dans sa très grande diversité : de la 1 ère à la dernière dent et du détenu au cadre dirigeant !!!
Pour les Atomes crochus je suis Mlle Renoncule, l'assistante stagiaire du Professeur Spatule. L'éminent professeur ne doit pas tarder à arriver pour donner une conférence intitulée : « De l'expérimentation des expériences expérimentales »...le problème c'est qu'il n'arrive pas.
Je dois donc prendre les choses en main, même si c'est plutôt l'inverse qui se produit...
Mais comme me dit toujours le Professeur Spatule : «  A chaque problème, sa solution, il suffit de se poser les bonnes questions »...c'est là que ça se corse !

On déménage, help !

Comme vous le savez certainement, Les Atomes s'agrandissent et parlent de déménagement depuis un certain temps.

Aujoud'hui après moultes recherches et luttes avec la pachydermique administration, nous avons les clés de notre nouveau local !

Situé au 23 rue des Balkans dans le 20ème (M° Pte de Bagnolet/Alex Dumas), ce merveilleux 97m2 sur deux étages accueillera les salariés des Atomes et de Traces, Richard-Emmanuel et Matteo. Un bureau sera libre pour qui veut passer. Un espace pour le matériel, les réunions, les répétitions sera aménagé.

Léger bémol, le local a besoin d'un gros coup de peinture et autres menus bricolages.
Pour cela, : NOUS AVONS BESOIN D'AIDE !

Dans la joie et la bonne humeur, nous vous convions donc à des séances de travaux, avec apéro à la clé : )

Que ceux qui veulent en être se signalent auprès de Marie : atomes.crochus@ens.fr





La communication

Des invitations pour nos spectacles


Mélodie a concoté des invitations pour nos spectacles.

Elles seront utilisées pour la première fois  pour le festival Paris-Montagne.

N'hésitez pas à nous en demander !

      Biographies atomiques


Bonjour à tous, 

Je profite de cette orbitale pour faire un petit point à propos de la rédaction des biographies que j'avais annoncé dans ma présentation (orbitale n°13). 

Je remercie tout d'abord les membres qui ont répondu à mon premier mail. Ces biographies seront votre vitrine sur le site des atomes auprès des personnes extérieures à l'association. C'est pour cela qu'il me sera très utile de m'entretenir avec vous afin d'éviter toute bourde, oubli ou rajout malheureux...

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer certains d'entre vous et de commencer ainsi à rédiger quelques textes. Le projet va cependant devoir être un peu accéléré dans les prochaines semaines et je vais donc relancer par téléphone toutes les personnes pour lesquelles il me manque des informations.

Contacter Benjamin : bgobereau@gmail.com


 

Nos projets

Je lis, je joue, j'agis
 

Grâce à une subvention de la DRRT et en collaboration avec le CCSTI de Lyon, le projet Je lis, je joue, j'agis va pouvoir débuter !

Création d’une mallette pédagogique inspirée de contes scientifiques écrits et mis en scène par Les Atomes Crochus, pour les enfants à partir de 7 ans.

Elle sera composée :

- d’un livre illustré d'un conte sur le développement durable L’Ogresse 

- d’un livret pédagogique à destination des enseignants ou des parents : explication des concepts clés, propositions d’utilisation de la mallette pédagogique et idées originales pour l’éducation au développement durable ;

- d'un jeu réinvestissant la réflexion initiée par le conte (lors du spectacle ou de la lecture). Le joueur y sera actif et responsable, s’appropriant les thématiques abordées.


Pour en savoir plus, contactez Mélodie




Quand les enfants deviennent auteurs

Un nouveau concours chez Les Atomes Crochus
 


Pour l'année 2009-2010, nous proposons aux collégiens d'Ile-de-France d'écrire un quatrième défi pour le conte Histoire de Fou écrit par Francine Pellaud, joué et mis en scène par Bérénice.

Une tournée du spectacle sera programmée d'octobre à décembre puis les écrivains en herbe pourront se lancer dans l'écriture d'un défi scientifique aussi fou que possible !

1er prix : Les gagnants verront leur défi publié avec le conte originel.

Histoire de fou :
Il était une fois un roi très savant qui gouvernait un empire gigantesque. Son occupation favorite était d’organiser des défis scientifiques... Le conte, à la manière initiatique des contes de fées traditionnels, raconte comment le fou de la cour remporte les trois défis qui lui apporteront successivement la fortune, la main de la princesse dont il est amoureux et enfin, la Couronne elle-même. Mais sera-t-il assez fou pour tout accepter ?

Vous voulez faire partie du jury ? N'hésitez pas à nous écrire !


Pour en savoir plus, contactez Hélène

 

Les Atomes Crochus à Paris-Montagne



Pour sa quatrième édition, le festival Paris-Montagne sera sous le signe des évolutions et révolutions.

Du 22 au 25 juillet, Les Atomes Crochus participeront à cet événement en présentant :
• Les Trois Mondes
• L'Ogresse
• Les Tribulations de Mlle Bulle
• Crapule et Teful
• L'atelier évoludique - Nouvelle activité
• Recréer la vie : Mythes et réalités - Nouvelle activité
• Papolu

Une occasion  en or d'échanger sur nos projets futurs et de rencontrer de nombreux acteurs de la culture scientifique...




 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies....

Cette lettre d'information se veut avant tout la vôtre... Alors n'hésitez pas... Vous avez une annonce à faire, un spectacle dans lequel vous jouez, un objet que vous cherchez, une expo à ne pas rater... écrivez nous pour qu'on en parle

Culture humaine, culture animale : où est la limite ? 

C’est la question que s’est posé pour nous Georges Chapouthier, biologiste et philosophe directeur de recherche au CNRS. Pour y répondre, il s’est basé sur les derniers résultats obtenus en éthologie, l’étude du comportement animal (humains inclus). Le résultat : il n’existe pas de limite franche. Certaines catégories d’animaux, telles que les mammifères, les oiseaux ou les pieuvres présentent des ébauches plus ou moins avancées de culture (ou protoculture), de morale, d’esthétique, de communication, de langage et des compétences cognitives proches des nôtres. Rien n’est spécifique à l’homme : la différence ne résiderait que dans le surdéveloppement chez l’humain de ces caractéristiques.

Un compte-rendu signé Benjamin. Cette conférence s'est tenue le 16 juin au Palais de la découverte dans le cadre d'un cycle sur les limites en science.



 

Retrouvez les anciennes Orbitales

Vous n'avez pas eu le temps de la lire quand vous l'avez reçue et depuis vous avez perdu le lien...
Pour retrouver les anciens numéros, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer !

Bonne lecture

De ce qui fait vibrer le D. Particule : Orbitale n°14 du 18 mai 2009

De notre virée printanière à La Jonquière : Orbitale n°13 du 25 avril 2009

Du rapport d'activités 2008 : Orbitale n°12 du 6 avril 2009

De la tournée d'Ursule et Fabio FaBulle au Liban : Orbitale n°11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n°10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël  : Orbitale n°9 du 19 décembre 2008

Du succès d'Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n°8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n°7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu'il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n°6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n°5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l'environnement : Orbitale n°4 du 12 septembre 2008 

De l'édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n°3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n°2 du 11 juillet 2008
 

Lecteur/trice assidu(e), vous êtes arrivé jusque là ? Merci de cliquer ici !

Haut de page