L'orbitale 13

 

Le 25 avril 2009

Edito :


Pas de chambre N°13 dans les hôtels, pas plus de machine à laver portant le fatidique numéro dans les lavomatiques...

Et pourtant, faisant un pied de nez au mauvais oeil, Les Atomes Crochus bravent les superstitions pour vous faire part de quelques nouvelles, de l'arrivée d'un stagiaire à une proposition de virée atomique théâtrale en passant par notre passage remarqué au centre d'animation La Jonquière.

Ne pas manquez pas, par ailleurs, un nouveau projet européen "atomico-paris-montagneux-italien" et notre venue sur l'Ile de Noirmoutier pour un sympathique festival sur la lumière.

Bonne lecture !

Hélène Monfeuillard


 

L'association

Un stagiaire atomique

Les Atomes Crochus recrutent toujours

 

La communication : on parle de nous... et peut Etre de vous...

Une virée à la Jonquière


Nos projets : qu'est ce qui agite les Atomes

Les lumières invisibles

Les objets invisibles

Un projet européen : Récréer la vie ? Entre fictions et réalités

Les enfants de la pluie

 

Pour memoire...


Vos annonces, vos envies...

Le jour de l'Italienne

Retrouvez les anciennes Orbitales

 

 

L'association

Un stagiaire atomique


Bonjour à vous tous, Atomes Crochus.

Je suis en stage dans le cadre d'un master1 en communication politique et publique à Paris XII. Je me suis, à vrai dire, essayé à plusieurs disciplines (biologie, diététique, physique et médiation scientifique) avec comme point commun la passion de la science, science à apprendre et à partager.

Ainsi, je suis très heureux d'avoir l'opportunité de vous accompagner durant les trois prochains mois qui s'annoncent passionnants et... bien remplis. Je vous apporterai mon aide pour diverses missions de communication ou de médiation. A ce propos, j'aurai peut être le plaisir de vous contacter afin de remettre à jour ou de créer les biographies des membres actifs dans le cadre de la modernisation du site internet des atomes. Une occasion pour moi de plonger au coeur des atomes et d'en découvrir les constituants : une expérience en or pour tout amateur de physique !

A bientôt donc.

Pour contacter Benjamin : benjamin.gobereau@atomes-crochus.org


Les Atomes Crochus recrutent...toujours

La région Ile-de-France nous a attribué deux emplois tremplin, l’un d’eux est occupé par Hélène Monfeuillard depuis le mois de janvier.

Nous sommes à la recherche d’un(e) technicien(ne)-médiateur/ice. Les CV et les lettres de motivation doivent être envoyé avant le 15 avril.
Par ailleurs, l’association Traces recherche un(e) sécretaire.

Des pré-entretiens auront lieu le 29 avril pour les premiers candidats à ces deux postes.

Toutes les informations ici
 

 

La communication

Une virée à la Jonquière

Les 6 et 7 mai, le centre d'animation La Jonquière acceuille Ursule FaBulle et Papolu et l'exposition Recréer la vie ? Jardins chimiques et cellules osmotiques. N'hésitez pas à nous contacter pour assister à ces activités en envoyant un mail à Marie

Copyright Stéphane Querbes

Un passage dans le 17ème qui nous a valu un article (élogieux : ) dans le journal du 17ème arrondissement de Paris que vous pourrez retrouvez ici.

Merci à Stéphane de nous l'avoir signalé !

 

Nos projets

Les lumières invisibles
 

 Résumé :
Le Professeur Spatule explorera avec vous les significations et les implications physiques de la notion d'invisibilité. L'air, les taches solaires à l'œil nu, la planète Neptune, le Kilimandjaro depuis la France, la cape d'Harry Potter... Autant d'objets invisibles pour des raisons pourtant très différentes. 

Un objet invisible pour nous l'est-il aussi nécessairement pour un chat ou pour un télescope spatial ? Et si non, cela signifie-t-il que certaines lumières sont invisibles à nos yeux ? Ce sont les questions auxquelles nous vous invitons à venir réfléchir, au cours d'une passionnante traque aux lumières invisibles !

Sur l'Ile de Noirmoutier :
Cette conférence ludique, interactive et expérimentale a été présentée devant 150 collégiens.

Pour en savoir plus, contactez Richard-Emmanuel


Les objets invisibles





Résumé :
Dans cet atelier, Les Atomes Crochus offriront à votre curiosité expérimentale toute une série d'objets invisibles dont le défi sera... de parvenir à les voir ! Pour ce faire, il faudra commencer par étudier ce qui fait qu'un objet est visible ou non. 
Voir le fond de son propre oeil, démasquer les illusions d'optiques... Nous ne vous en disons pas plus car c'est sur place qu'il vous faudra découvrir les diverses solutions qui permettent de débusquer l'invisibilité !

Sur l'Ile de Noirmoutier :
Cet atelier a été proposé dans les classes de primaire du CE1 au CM2 pour le plaisir des enfants et des enseignants parfois étonnés de certains résultats obtenus !

Pour en savoir, plus contactez Hélène 

Un projet européen : Recréer la vie ? Entre mythes et réalités...

En partenariat avec Paris-Montagne, notre proposition de projet au réseau européen EUSCEA a été retenu ! Nous vous le présentons aujourd'hui...


Monkey Business - Howard Hawks
Sur le fond
La biologie synthétique, vise à construire des structures biologiques n’existant pas dans la nature. Molécules, tissus, organismes sont ainsi synthétisés par des chercheurs pratiquant une véritable ingénierie du vivant. Loin des laboratoires, ces travaux évoquent des histoires populaires (Frankenstein, Hulk, …), purs produits de l’imagination, qui cristallisent des fantasmes de maîtrise de la matière, de domination de la nature. Des mythes fondateurs et fédérateurs qui constituent d’excellents points de départ pour aborder des problématiques comme les greffes du visage, les bébé médicaments, les OGM, les xénogreffes ou la cryogénisation. 

Young Frankenstein - Mel Brooks




The Fly - David Kronenberg
Sur la forme
S’adressant à des adolescents et sur le mode de l’échange, des ateliers-débats sont proposés aux jeunes. Plusieurs étapes seront proposées pour mener des réflexions qui soulèvent des questions scientifiques éthiques ou sociétales. La question scientifique abordée par le prisme d’un mythe populaire puis la discussion sera guidée et ponctuée de jeux de priorité, de brainstorming, de jeux de rôle/mise en situation. Les informations apportées aux participants sont tirées de média populaires (wikipédia, you tube…). Le scientifique, acteur du dialogue, apporte en parallèle sa vision et ses connaissances.

Objectifs
Prendre conscience de la complexité d’une question de la biologie actuel et s’en saisir pour tenter d’y apporter des éléments de réponses, voilà les objectifs principaux de cet atelier, qui ne s'arrête pas aux seuls problèmes techniques soulevés par une question scientifique.  Le traitement de cette problématique intègre en effet une réflexion éthique et philosophique, grâce à la mise en œuvre d'une démarche participative exaltante, incitation à la participation de futurs citoyens aux décisions qui lie la science et la société. Il offre des champs de réflexion touchant à nos valeurs, à nos convictions, mais aussi à notre vision de l’humanité, mettant en évidence la nécessaire complémentarité des regards que nous portons sur le monde.

Réalisation
Ces ateliers-débats, financés par le réseau européen EUSCEA, seront conçus par Les Atomes Crochus en collaboration avec Traces et le festival de science de Péruge en Italie. Matteo Merzagora et Hélène Monfeuillard s'attacheront plus particulièrement à ce projet. Il sera proposé lors du festival Paris-Montagne et pour les lauréats de la "Science Académie" puis en Italie en 2010.
Un "Science parlement" (colloque avec pour public une cinquantaine de jeunes) sera organisé durant l'année 2010 dans les deux pays.

Pour en savoir plus, contactez Hélène : helene.monfeuillard@ens.fr

 

Les enfants de la pluie

Ce mois-ci, dans le cadre de notre partenariat avec Nature & Découvertes, un atelier des Atomes Crochus a été présenté au cinéma l'Entrepôt après la projection des Enfants de la pluie.
Résumé :
Deux peuples s’affrontent sur une lointaine planète.
Les Pyros ont besoin de la lumière du soleil pour survivre et périssent au  contact de l’eau, élément dans lequel évoluent leurs adversaires, les  Hydros.
Skän, un adolescent Pyros de la cité d’Orfalaise, rêve de marcher sur les  traces de son défunt père en devenant l’un des chevaliers envoyés en  territoire ennemi à la recherche des pierres précieuses indispensables à la survie de la communauté.

Ce que l'on peut y voir :
Un film qui traite des différences entre les peuples, de la tolérance et de l'entraide. Une occasion, aussi, de parler du cycle de l'eau et de son rôle sur notre planète

Prochaine séance :
Le film d'animation 3D 1001 Pattes sera présenté le 16 mai à 10h30.

Pour en savoir plus, contactez Hélène

Un film de Philippe Leclerc


 

Pour memoire...

Vos annonces, vos envies....

Cette lettre d'information se veut avant tout la vôtre... Alors n'hésitez pas... Vous avez une annonce à faire, un spectacle dans lequel vous jouez, un objet que vous cherchez, une expo à ne pas rater... écrivez nous pour qu'on en parle

 Le jour de l'Italienne

Xavier Clion, qui co-incarne Primo Levi avec Malo de La Tullaye dans le Système périodique, vous invite à découvrir Le jour de l'Italienne qui se joue du 28 avril au 7 juin au Théâtre 13.

Une troupe de théâtre répète "L'épreuve" de Marivaux : indiscrétions, pudeurs et vraies confidences sont les maîtres mots de cette invitation dans les coulisses des répétitions. Drôle et poétique, l'autodérision côtoie subtilement les affres de la création.

Si vous souhaitez assister à une représentation, n'hésitez pas à nous le signaler pour que nous organisions une virée atomique. Contact : helene.monfeuillard@ens.fr


 

Retrouvez les anciennes Orbitales

Vous n'avez pas eu le temps de la lire quand vous l'avez reçue et depuis vous avez perdu le lien...
Pour retrouver les anciens numéros, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer !

Bonne lecture

Du rapport d'activités 2008 : Orbitale n°12 du 6 avril 2009

De la tournée d'Ursule et Fabio FaBulle au Liban : Orbitale n°11 du 20 février 2009

De notre passage à la Maison de la Chimie : Orbitale n°10 du 30 janvier 2009

Du repas atomique de Noël  : Orbitale n°9 du 19 décembre 2008

Du succès d'Ursule et de Mlle Bulle : Orbitale n°8 du 5 décembre 2008

De Clovis Darrigan, directeur technique des Atomes Crochus : Orbitale n°7 du 12 novembre 2008

Du moyen qu'il faut employer pour avoir une adresse "Atomes Crochus" : Orbitale n°6 du 24 octobre 2008

De la fameuse et atomique teurgoule : Orbitale n°5 du 3 octobre 2008

De la biennale de l'environnement : Orbitale n°4 du 12 septembre 2008 

De l'édition 2008 de Paris-Montagne : Orbitale n°3 du 14 août 2008

Du système périodique : Orbitale n°2 du 11 juillet 2008
 

Lecteur/trice assidu(e), vous êtes arrivé jusque là ? Merci de cliquer ici !

Haut de page