Les Atomes Crochus

Adèle Jayle

Comédienne - Clown

Alias Ursule.
Impossible de s’ennuyer quand Ursule découvre les produits "psychiques"...

Adèle Jayle a suivi dans un premier temps une formation théâtrale à l’école Claude Mathieu, où elle s’est par ailleurs initiée au travail de clown avec Marcella Obrégon. Aux Etats-Unis, elle s’est formée avec Ann Bogart à New York en 2008-2009 et à Skidmore College.

Elle a joué dans la pièce Les Paravents de Jean Genêt (mise en scène Kathryn
Hamilton) à Salem, à l’université Columbia et à Riverside Church à New York.
Au théâtre, elle a joué dans L’Illusion Comique de Corneille (m.s. Fabrice Merlot), L’Appartement de Zoïka de Boulgakov (m.s. Alexandre Zloto), Rose et Jeannot (conte musical de Gérard Rouzier), Retrospective de Rirkrit Tiravanija, Les Mariés de la Tour Eiffel de Cocteau (m.s. C. Beaulieu), A Tout Prix (écrit et m.s. par Jacques Hadjaje), Françoise (écrit et m.s. par Didier Bailly), Dis Joe d’après Samuel Beckett (m.s. Julien Marcland), Pot au Noir de Tinam Liepa (m.s. David Ravier), Cendres de Cailloux de Daniel Danis (m.s. Jean-Jacques Parquier), Le Roi Gordogane (de Radovan Ivsic, m.s. Magali Serra).

Elle a également joué dans le Cabaret des Clowns, une production du Théâtre du Samovar.

Au cinéma, elle a joué plusieurs fois sous la direction de Jean-Baptiste Laubier lors de courts et moyens métrages ( Sans Titre, En Attendant la Neige , Les premières communions), mais aussi dans Immersion de Maet Charles dans Tangente de Jean-Baptiste Hael et sous la direction d’Eric Rohmer.
A la télévision, on a pu la voir dans Fabien Cosma de J.C. Sussfeld, ainsi que
dans Un été de Canicule de Sébastien Grall.

En parallèle, Adèle Jayle a souhaité poursuivre le travail de clown.
Pour cela, elle a suivi les cours de Lory Leshin, Ami Hattab, Franck Dinet, Allan et
Patrick de Vallette à l’école du Samovar. Aujourd’hui, elle travaille régulièrement
avec la compagnie des Clowns de l’espoir.

Au sein de l’association des Atomes Crochus, elle a dans un premier temps travaillé avec Richard-Emmanuel Eastes pour une conférence expérimentale et clownesque dans laquelle elle interprétait le clown Particule. Ce duo très prometteur lui a donné envie d’approfondir le travail du clown dans l’univers scientifique. La création du spectacle Ursule FaBulle, la science infuse en est l’aboutissement.

info portfolio

Adèle photo Adèle Ursule
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :