Les Atomes Crochus

Richard-Emmanuel Eastes

Président de l’association

Passionné de science, curieux des relations humaines et avide de nouvelles rencontres, Richard-Emmanuel Eastes a fait le choix de la médiation scientifique. En fondant l’association Les Atomes Crochus et le groupe de réflexion Traces à l’Ecole normale supérieure, il s’est créé le cadre d’une activité lui permettant de répondre à une double et intense volonté d’apprendre perpétuellement et de partager ses connaissances.

Etudiant en chimie à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en 1994, Richard-Emmanuel découvre la communication durant l’année de sa préparation de l’agrégation et participe à de premières expériences de médiation en collaborant à la tournée d’une pièce de théâtre visant à sensibiliser les populations d’Afrique de l’ouest au problème du Sida.

Il passe les 5 années suivantes au poste d’enseignant chercheur à l’ENS à préparer une thèse en électrochimie organométallique, mais s’investit bien davantage dans de multiples actions de médiation qui le séduisent de plus en plus. Les réactions enthousiastes du public lors de ses conférences expérimentales le convainquent qu’il existe un réel besoin sociétal de communication scientifique et c’est en 2001 qu’il décide de se lancer définitivement dans cette voie, alors qu’il prend la direction des concours scientifiques des trois ENS françaises.

Il rencontre alors les personnalités de la médiation tels que Daniel Raichvarg et André Giordan, monte un spectacle de clown chimiste avec Catherine Bied et Francine Pellaud et fonde avec elles en 2002 Les Atomes Crochus qui servira dès lors de cadre à une florissante activité mêlant art, science et citoyenneté, notamment à travers la sensibilisation au développement durable.

En préférant la médiation à la recherche fondamentale, en privilégiant les réflexions sur la médiation et la culture scientifique, Richard-Emmanuel défend une vision de la science ancrée dans la société. Une science qu’il utilise comme pierre angulaire pour la compréhension du monde qui nous entoure, dans une démarche culturelle au sens large.

En tant que président de l’association, sa fonction le conduit à s’investir dans chaque action. Il prend avec les salariés et les membres du directoire les décisions stratégiques, supervise les projets en cours, gère les ressources humaines en interne et les relations avec les partenaires.

Il demeure cependant, pour son plus grand plaisir, un membre actif à l’origine de nombreux projets et présent en tant que médiateur ou conférencier auprès du public.


Professeur agrégé de chimie à l’Ecole normale supérieure (ENS, Paris)

Responsable Education-Valorisation-Ethique au Département d’Etudes Cognitives (ENS)

Chercheur associé à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et Techniques (Paris I)

Chercheur associé au Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences (Université de Genève)

Président du Directoire de l’association Les Atomes Crochus

Fondateur du groupe Traces (Ecole normale supérieure)

www.richard-emmanuel.eastes.eu

info portfolio

REE Caricature REE conf
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :