Les Atomes Crochus
Accueil > Qui sommes nous ? > Objectifs didactiques

Objectifs didactiques

Expérimentale, esthétique, critique et interactive, notre approche de la médiation scientifique ne se contente pas de développer l’intérêt pour les sciences.

En convoquant des formes de médiation ludiques et spectaculaires, Les Atomes Crochus cherchent certes à susciter la curiosité et l’émerveillement des publics auxquels ils s’adressent. Ne reniant pas leurs objectifs originels (communiquer l’appétit pour la science et pour la connaissance en général), ils œuvrent dans un but éducatif en sollicitant de manière plaisante et récréative le questionnement, l’esprit critique et le sens de l’observation.

Mais leur objectif principal est autre. A travers les diverses activités qu’ils proposent, ils cherchent avant tout à accompagner leurs interlocuteurs, petits et grands, dans l’acquisition des clés de lecture et de compréhension du monde d’aujourd’hui. A travers la connaissance scientifique certes, mais aussi et parallèlement, par la discussion des enjeux du développement humain et la clarification des valeurs qui l’accompagnent.

De l’initiation à la démarche expérimentale à l’éveil des consciences citoyennes, de la familiarisation avec la science au questionnement sur les rapports science-nature-société, de l’atelier-débat à la représentation théâtrale... chacune de nos activités a été conçue dans un but particulier.

Autre particularité des Atomes Crochus : la dialectique entre science et art. Au cœur de notre démarche en effet, l’exploration de toutes les formes artistiques possibles permet non seulement "d’esthétiser la science", mais aussi et surtout de questionner d’une autre manière la pratique scientifique. Clowns impertinents, spectacles militants, fresques historiques, jeux de rôles mobilisateurs, films de fiction, poésie et imaginaire... Par les expériences choisies, les formes de médiation imaginées et l’accompagnement proposé, Les Atomes Crochus instillent aussi un autre regard sur la science et sur ceux qui la font.

Entre médiation scientifique et médiation culturelle, en perpétuelle recherche d’innovations pédagogiques, Les Atomes Crochus promeuvent finalement le désir et le plaisir de mettre la science en culture et de la culture dans la science.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :