Les Atomes Crochus

L’Effet Lotus

De la feuille de lotus aux applications industrielles les plus modernes, cette animation vous dévoilera quelques unes des formidables propriétés de l’eau.

La feuille de lotus en a dans le ciboulot : elle vit les pieds dans l’eau, mais qu’il pleuve ou qu’il vente, elle reste parfaitement propre et sèche ! L’eau s’écoule sans adhérer à sa surface : c’est ce qu’on appelle le phénomène d’hydrophobie.

Le lotus n’est pas le seul végétal qui interagisse de manière aussi particulière avec l’eau, mais c’est lui qui a inspiré les scientifiques dans leur recherche de nouvelles propriétés : tissu qui repousse l’eau, vitres auto-nettoyantes, sable magique…

Cet atelier est aussi l’occasion de s’intéresser à d’autres formes d’hydrophobie de manière ludique : faire flotter une goutte d’eau sur de l’eau, jouer au billard avec des gouttes d’eau... Serait-il possible de marcher sur l’eau ? Nous ne serions pas les premiers êtres vivants à le faire ! Quand une fourmi rencontre une goutte d’eau, que se passe-t-il ? Et faire coller de l’eau, c’est possible ?

tarifs et conditions nous consutler

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :