Les Atomes Crochus
Accueil > Spectacles > Clowns de science > Historique du clown de science

Historique du clown de science

Au commencement était le clown de science... Des premiers balbutiements de Molécule et Spatule à la diversification des formes d’expression de ce clown si particulier, découvrez comment il a peu à peu été incarné par différents clowns et s’est professionnalisé pour mieux allier art et science.

En 2001, Catherine Bied, maître de conférences à l’École de Chimie de Montpellier et clown amateur à ses heures perdues rencontre Richard-Emmanuel Eastes, agrégé de sciences physiques à l’École normale supérieure et fasciné par les clowns depuis l’enfance. Lui-même rencontre alors Francine Pellaud, maître-assistante à l’Université de Genève, spécialisée dans les applications pédagogiques du modèle allostérique d’apprentissage développé par le Pr André Giordan dans cette université.

De ces rencontres naissent deux animations-spectacles (figures 1, 2 et 3). La première, sans nom, relatera la rencontre fortuite du clown Molécule et du professeur Spatule dans un laboratoire de chimie. La seconde, Des molécules plein les marmites, rajoutant un atelier de cuisine à côté du laboratoire, adjoindra aux deux mêmes personnages la présence de la cuisinière Capsule.

Fig. 1, 2, 3
Figures 1, 2 et 3 : premiers essais, premiers pas…

Pris par leurs obligations universitaires et limités par leurs compétences théâtrales, profitant de la professionnalisation de leur association, les trois pionniers se tourneront bientôt vers des comédiens professionnels. C’est ainsi que, de la rencontre avec Adèle Jayle et Malo de La Tullaye, naîtra tout d’abord Ursule FaBulle, la science infuse, un solo trépidant mettant en scène, à son domicile, une jeune femme que la livraison par erreur d’un colis de produits chimiques détourne de l’ennui. À la fois enthousiasmés par le succès de la pièce et désireux de compléter la nouvelle prestation scénique par une animation plus interactive, Les Atomes Crochus décideront rapidement de lancer une animation ultra-légère : un clown de science en déambulation. Incarnée par Lola Pelletier, poussant une petite carriole remplie d’objets hétéroclites devant son monocycle, Mlle Bulle verra ainsi le jour sous la forme d’un ingénu personnage à la recherche des secrets du rire.

Fig. 4,5,6
Figures 4, 5 et 6 : Ursule FaBulle et Mlle Bulle (au centre)

Cette déambulation ouvrira de nouvelles perspectives. Alors que les clowns de science d’anniversaire donneront de l’ampleur au travail exploratoire de l’association, la rencontre entre Bérénice Fervaques, metteur en scène et directrice artistique des Atomes Crochus, et la clown Anissa Benchelah permettra la création d’une forme intermédiaire entre la scène et la déambulation, plus proche du spectacle de rue : De l’expérimentation des expériences expérimentales.

Puis Les Atomes Crochus lanceront les clowns de science d’anniversaire, d’abord dans le cadre d’une collaboration avec la Fondation Nature et Découvertes, puis de manière autonome. Ils organisent désormais des formations à Paris pour en développer le concept.

tarifs et conditions : nous contacter.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :