Les Atomes Crochus
Accueil > Spectacles > Clowns de science > De l’expérimentation des expériences expérimentales

De l’expérimentation des expériences expérimentales

Retrouvez Mlle Renoncule, l’assistante du professeur Spatule

JPEG

Mlle Renoncule est l’assistante-stagiaire du Professeur Spatule. C’est imminent, l’éminent professeur doit commencer sa conférence sur la lumière intitulée :

« DE L’EXPÉRIMENTATION DES EXPÉRIENCES EXPÉRIMENTALES ».

Le problème, c’est qu’il n’arrive pas.
Pas d’alternative : elle doit prendre les choses en main, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit.

Malgré elle, Mlle Renoncule allume un néon sans branchement, transforme un cornichon en ampoule, enflamme un billet de banque qui ne brûlera pas... mais rien ne décourage cette allumée !
N’ayant pour tout bagage que sa passion pour le professeur Spatule, son incompétence et sa maladresse, elle tentera tout, vraiment tout, pour sauver la face.
Mlle Renoncule expérimente avec zèle l’adage :

« C’est en faisant des erreurs qu’on fait avancer la science ».

La rencontre entre le clown et la science remet en jeu notre rapport au raisonnement, à l’apprentissage et au plaisir de l’expérimentation.

JPEG - 578.2 ko
Renoncule




"La science, c’est du rêve, c’est de la magie dans mes mains : c’est même quand je prends un bain, c’est partout dans ta vie, c’est dans ton bol de riz cuit.
Y a toujours de quoi chercher comment et se demander pourquoi !
… Et tant que je suis au laboratoire, bah euh… j’suis pas dans mon placard"
Mlle Renoncule

En 2011 deux Exposciences parmi les sept ayant eu lieu dans la région Rhône-Alpes ont reçu le label Regards croisés pour des spectacles d’envergure :

De l’expérimentation des expériences expérimentales

présenté à l’Exposcience de l’Ain les 17 et 18 mai 2011 et Les molécules
désaccordées
. Ces deux opérations ont donné une approche poétique aux jeunes en déconstruisant certaines images stéréotypées ou négatives de la Science.

Ce spectacle de clown et de sciences expérimentales, créé fin 2009 par les Atomes Crochus, a obtenu le label "Année Internationale de la Chimie". Il s’adresse aux enfants (primaires) et au grand public.
Inscrit dans la programmation d’Exposcience aux côtés des projets de jeunes, des rencontres de chercheurs, des industriels... ce spectacle apporte un regard différent sur la chimie par l’utilisation du burlesque.
Faisant écho aux échanges passionnés de jeunes et de professionnels qui ont eu lieu durant l’Exposcience Ain, l’utilisation du sensible est ici au coeur de l’appropriation des sciences. On ne peut pas apprécier la science, ni la pratiquer, sans mettre en jeu ses propres émotions. Le clown, comme scientifique, est là pour le rappeler. On doit être touché pour comprendre, qu’on soit jeune en échec scolaire ou un grand chercheur.

Par ailleurs, la science et principalement la chimie fait peur tout en émerveillant. Le parallèle avec le clown est étonnant : le clown nous émerveille mais nous le craignons également, nous avons peur pour lui, peur de nos peurs... Il s’agit bien de se questionner sur notre rapport aux sciences, particulièrement pour le domaine de la chimie à l’image parfois menaçante.
Le spectacle a été présenté tous les jours de l’exposition.

— -

Avec : Anissa Benchelah

Mise en Scène : Bérénice Fervaques et Fabrice Etifier

Direction Scientifique : Richard-Emmanuel Eastes


Tarif et conditions techniques nous consulter

Illustration : Clémentine Robach

Photographies : Yassir Benchelah

info portfolio

Affiche A3 spectacle de l'expérimentation des expériences (...)
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Espace privé :